Accueil » Une infrastructure clinique unique

PDF

L’infrastructure clinique

D’un surface de 1500 m², la Clinique Spatiale  est implantée sur le site de l’hôpital Rangueil à Toulouse. La structure expérimentale peut accueillir jusqu’à 14 volontaires simultanément et offre tous les équipements biomédicaux nécessaires afin de garantir la qualité des recherches qui y sont menées.

Ainsi, la Clinique Spatiale a obtenu l’approbation du  Ministère de la Santé et de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), anciennement AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), pour mener des expérimentations biomédicales sur des volontaires sains.

La Clinique Spatiale : un environnement modulable et contrôlé

Plan de la Clinique Spatiale RDC
Plan de la Clinique Spatiale sous-sol

La Clinique Spatiale se compose de 4 principales zones :

1 – La zone des bureaux

(partie blanche, de 22 à 30) et de l’entrée principale (E).

2 – Une zone de laboratoires modulables

(zones L1-L3, 120 m 2 ) avec une entrée prévue pour de larges objets/équipements (2.50m x 2.50 m).

3 – La zone expérimentales avec des conditions environnementales contrôlées

(zones rouge hachurées) telles que : la temperature (chambres contrôlées et monitorées à 20-25 ±0.5 °C), la lumière (naturelle ou artificielle, intensité lumineuse entre 0 et  500 Lux), acoustique (isolation avec l’extérieur, -60 dB) : les pièces 1 à 6 sont les chambres avec des contrôles qualité importants, les pièces 7 et 8 sont des laboratoires de tests psychomoteurs; les pièces 9-14 et 15-16 sont des zones de logistiques incluant l’infirmerie et le laboratoire biomédical,  les pièces 19-20 sont des pièces modulaires pouvant faire office de 2 chambres, 2 laboratoires ou un seul grand laboratoire;  la pièce 21 est un laboratoire spécifique où sont notamment réalisés les tests orthostatiques (tilt test, et le test LBNP, lower body negative pressure).

4 – Le sous-sol

(image de droite), où est notamment installée la centrifugeuse à bras courts, le scanner XTremeCT, quelques bureaux et une zone expérimentale adaptable selon les besoins spécifiques des expérimentations.

La configuration de la Clinique Spatiale permet de répondre aux différents impératifs imposés par des protocoles très variés (des zones modulaires peuvent être utilisées et équipées en tant que chambres, laboratoires ou zones de formation).