Date :
2023
Etat d'avancement :
En cours
Objectifs :
Mieux comprendre les effets de la micropesanteur sur l’organisme
Tester la centrifugation et l’exercice comme contre-mesures
Partenaires :
ESA, CNES, MEDES
MEDES réalise une étude de simulation de la microgravité au sol pour préparer les futurs vols spatiaux habités de longue durée.
Alors que l’ESA a récemment recruté une nouvelle promotion d’astronautes, la recherche au sol continue pour préparer les futurs vols spatiaux de longues durées.
A la demande des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), MEDES réalise dans les locaux de sa Clinique Spatiale une étude de simulation de la microgravité utilisant le modèle d’alitement Cette étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise) prévoir d’inclure 24 volontaires hommes en bonne santé au total. Elle se déroule en 2 phases de 12 volontaires chacune. L’étude dure 88 jours dont 60 jours alités.
L’objectif est de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain et de tester l’efficacité de 2 contremesures comme méthode de prévention :
- Un protocole d’exercice sur véloergomètre associé à un protocole de centrifugation qui se déroulera sur la centrifugeuse humaine à bras courts. L’exercice sur vélo ergomètre se déroulera selon un protocole similaire à celui utilisé dans la Station Spatiale Internationale (ISS).
- Un protocole d’exercice sur véloergomètre réalisé seul, selon un protocole identique à celui réalisé sur la centrifugeuse.
Les tests et examens médicaux et scientifiques
14 équipes scientifiques européennes sont impliquées dans l’étude et proposent des expériences sélectionnées par les comités d’évaluation de l’ESA dans les domaines neurologique, musculaire et osseux, cardiovasculaire, métabolique. De nombreux examens standardisés, tels qu’urinaires, sanguins, ophtalmologiques, psychologiques… viennent compléter ces expériences.
Les différents examens permettront une meilleure compréhension des effets de l’alitement prolongé sur les différents systèmes physiologiques, sur leurs interrelations ainsi que sur les effets des deux contremesures. Une batterie de mesures standards explorant les différents systèmes physiologiques est également réalisée en plus des mesures proposées par les scientifiques. Ces mesures sont mises en œuvre depuis plus de dix ans sur toutes les études d’alitement réalisées en Europe. Elles permettent d’évaluer de la même façon les différentes contremesures testées et de comparer leur efficacité entre elles.
Les volontaires de l’étude
Les principaux critères de sélection et d’inclusion des volontaires ont été les suivants :
- Hommes en bonne santé
- Âgés de 20 à 45 ans
- Sans surpoids ou maigreur excessive, avec un IMC compris entre 20 et 27
- Taille comprise entre 158 cm et 190 cm
- Bon état de santé confirmé par un examen clinique complet
- Bon état de santé mentale, vérifié par une batterie de tests et entretiens psychologiques faits et interprétés par une spécialiste en psychologie des milieux extrêmes
- En bonne forme physique
- Non-fumeurs
La sélection s’est faite en plusieurs étapes : deux entretiens téléphoniques (vérification des critères de sélection et de la compréhension de l’étude), sélection médicale (à la clinique) puis sélection psychologique et test avec centrifugeuse (à la clinique).
A l’issue de la sélection, 12 candidats ont été retenus.
Les 12 volontaires ont été répartis en 3 groupes :
- 4 volontaires recevant le protocole de contre-mesures de gravité artificielle couplée à un exercice sur vélo ergomètre
- 4 volontaires recevant le protocole de contre-mesures avec exercice sur véloergomètre allongé
- 4 volontaires contrôles ne recevant aucun protocole de contre-mesures
Le déroulement de l’étude
Les volontaires sont présents 88 jours à la Clinique Spatiale dont 60 jours alités. L’étude se déroule ainsi :
- 14 jours précèdent la période d’alitement pour les mesures de base avec une arrivée des volontaires à J-15
- 60 jours d’alitement à – 6° (tête plus basse que les pieds)
- 14 jours qui suivent la période d’alitement afin de permettre les mesures post alitement et la récupération
Par ailleurs, il est prévu 3 visites de suivi d’un jour chacune : à 30 jours puis 1 an puis 2 ans après le dernier jour d’alitement.
La 1ère phase de l’étude a eu lieu au printemps 2023. La 2ème campagne, équivalente à la première, a démarré début févriert 2024 et prendra fin début mai. Une cohorte totale de 24 volontaires aura ainsi été composée.
Pour aller plus loin
Consultez les articles sur l’étude :
Nos actualités
Nos projets
Une question ?
Devenir volontaire ?
Nos études cliniques
Urgent ! Recrutement volontaires