Accueil » Projets » BSGN LifeScience Industry Accelerator

PDF

Date :

2021 – …

Etat d'avancement :

En cours (phase 2)

Objectif :

Accélération d’activités commerciales en orbite terrestre basse dans le domaine des sciences de la vie

Partenaires :

ESA (Sponsor), MEDES

Description

L’accélérateur industriel BSGN LifeScience, piloté par le BSGN (Business in Space Growth Network) de l’ESA et géré par MEDES depuis 2021, s’inscrit dans la stratégie d’avenir de l’ESA, en lien avec l’Agenda 2025 et la feuille de route de la stratégie Terrae Novae. Son objectif est de favoriser l’essor des activités commerciales en orbite terrestre basse au sein du BSGN.

L’accélérateur industriel en sciences de la vie du BSGN vise à :

  • impliquer de nouveaux acteurs issus des secteurs du biomanufacturing, de la biotechnologie, de la pharmacie et des cosmétiques,
  • soutenir des projets qui adressent des défis terrestres pouvant être résolus grâce aux atouts de l’environnement spatial combiné aux technologies et infrastructures spatiales,
  • collaborer avec l’écosystème spatial commercial en orbite basse,
  • encourager le développement d’activités à fort potentiel commercial.
  • Attirer de nouvelles sources de financement autre que l’ESA.

 

Cet accélérateur fait partie des ESA BSGN Industry Accelerators, aux côtés de thématiques telles  que “Advanced Materials and In-Space Manufacturing”, “AgriFood” et “Space Resources”.

Activités déjà réalisées – Phase 1

En 2021, le BSGN de l’ESA lançait l’accélérateur industriel BSGN LifeScience, géré par MEDES.
Cette phase 1 était  une première phase exploratoire et une phase de transition dédiées à l’accélération des projets.
L’initiative a suscité un fort intérêt du secteur des sciences de la vie pour l’exploitation des conditions spatiales, notamment dans les domaines du diagnostic, des médicaments et de la bioproduction. Elle a également souligné la nécessité de mieux sensibiliser l’écosystème de la santé aux opportunités offertes par l’espace.

À ce jour, cinq projets innovants issus des sciences de la vie ont été accélérés et voleront d’ici 2026 via des plateformes commerciales européennes à bord de l’ISS. Bénéficiant d’un cofinancement de l’ESA à hauteur de 50 %, ces initiatives illustrent la dynamique croissante du secteur, tant pour les applications terrestres en santé que pour le développement de services commerciaux en orbite

Perspectives – Phase 2

L’accélérateur LifeScience entre désormais dans sa phase 2, une étape clé pour consolider son fonctionnement et pérenniser son modèle de financement.

La collaboration avec les autres accélérateurs et des partenaires industriels jouera un rôle essentiel pour assurer la viabilité à long terme de l’initiative, en impliquant des acteurs majeurs du secteur privé et en explorant de nouvelles sources de financement.

L’objectif principal de cette nouvelle phase est d’optimiser et de stabiliser les processus d’identification et d’accompagnement des projets, tout en structurant un modèle économique durable. L’accélérateur LifeScience poursuit ainsi son expansion afin de positionner l’orbite basse comme un levier stratégique d’innovation pour les sciences de la vie et d’attirer des acteurs des biotechnologies, de la pharmaceutique ou de la cosmétique.

Appel à projets

Un nouvel appel à projet sera lancé au second trimestre de 2025. Il permettra de sélectionner de nouveaux projets innovants en sciences de la vie. Les contours de cet appel sont en cours d’élaboration.
L’appel sera publié sur le site du BSGN et sur cette même page.

Nos actualités

Nos projets

u

Une question ?

Devenir volontaire ?

Nos études cliniques

s

Urgent ! Recrutement volontaires