Stage Ingénieur / Master 2
Stage en programmation et développement de logiciel dans les domaines du spatial et de l’ergonomie (Neurosciences, Physiologie Humaine ou Sciences Cognitives)
SUJET :
Développement d’une solution de gestion du stress et de la fatigue pour l’optimisation des performances des opérateurs.
QUI SOMMES-NOUS ?
Ce stage est porté par MEDES et Human Design Group.
MEDES est l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales français. Ses activités comprennent du support aux agences spatiales, des activités de recherche clinique et des activités de R&D pour favoriser des innovations et applications entre l’espace et la santé. Il intervient également sur le volet Santé du programme SpaceshipFR, programme du CNES destiné à préparer le futur de l’exploration spatiale habitée.
Human Design Group est une société de référence du design centré humain et fort d’une histoire de leader du domaine depuis 40 ans qui accompagne les transformations de ses clients grands comptes par une combinaison unique de compétences en sciences humaines, de méthodologies d’innovation centrées utilisateurs et de solutions de design propriétaires. L’entreprise permet une immersion dans un environnement de PME innovante, stimulant, responsabilisant, résolument humain où nombreux sont les leviers d’apprentissage professionnels comme personnels.
CONTEXTE
Dans le cadre de ce stage, vous intégrerez une équipe MEDES en poste au Centre National d’Etudes Spatiales, qui travaille sur le SpaceshipFR, programme qui expérimente les technologies qui appuieront de futurs séjours lunaires et martiens, en collaboration avec Human design Group. En tant que stagiaire, vous contribuerez au développement de la thématique « Maintien de la Santé et des Performances des Astronautes » du SpaceshipFR pour les futurs vols habités.
Nous recherchons un stagiaire F/H pour intervenir sur la solution innovante de gestion du stress et de la fatigue pour l’optimisation des performances, de la sécurité et de la santé des opérateurs appelée EOS développée par Human design Group. Cette solution est destinée à être intégrée dans les futures bases lunaires et martiennes et dans des milieux de travail terrestres (par exemple, des cliniques et hôpitaux).
Le projet a trois objectifs :
- Participation à la validation scientifique des sous-briques technologiques de la solution EOS sur la gestion l’inertie du sommeil à la clinique spatiale MEDES
- Le développement de nouvelles séances de relaxation
- La validation de la séquence de réengagement pour transiter d’un état de relaxation/sommeil vers un état de performance optimale
VOS MISSIONS
- Acquérir et approfondir les connaissances scientifiques sur la gestion du stress et les techniques méditatives en analysant leurs complémentarités ;
- Enrichissement de la solution EOS avec d’autres méthodes existantes (notamment des pratiques de méditation)
- Participer au développement d’un outil de biofeedback pour la gestion de stress ;
- Valider en laboratoire la solution développée par HDG de réengagement et participer au développement du protocole.
- Recrutement de participants pour l’étude de l’inertie du sommeil à la clinique spatiale MEDES.
Profil recherché :
- Dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2 en Neurosciences, Physiologie Humaine ou Sciences Cognitives ;
- Compétences en programmation indispensables (Matlab, Python, etc.) ;
- Fort attrait pour la recherche appliquée ;
- Créatif et rigoureux, avec d’excellentes compétences en gestion de projet ;
- Autonome, proactif et curieux ;
- Goût pour le travail en équipe et l’échange des connaissances
- Anglais : niveau avancé, à l’écrit notamment.
Serait un plus :
- Formation théorique/appliquée ou connaissances sur le stress ;
- Maitrise des outils/techniques d’analyses des signaux physiologiques (EEG, ECG, oculométrie, etc.) ;
- Intérêt/Connaissance en méditation, yoga ou autre pratique de relaxation.
- Connaissance en domotique.
CONDITION DU STAGE
Type de poste Stage
Durée 6 mois – Temps Plein
Date Début Février
Lieux de travail Toulouse (Human Design Group et CNES avec déplacements à la clinique spatiale de MEDES)
Salaire Selon convention
Pour Candidater Envoyez CV + Lettre de motivation à Lucia VICENTE-MARTÍNEZ
lucia.vicente-martinez@medes.fr
CONDITIONS D’OUVERTURE
Le début du stage est prévu pour fin janvier-début février, pour une durée de 6 mois. Il sera basé sur Toulouse, sur le site du CNES (Centre National d’Études Spatiales) qui héberge une partie des équipes MEDES et sur le site Human design Group (HdG).
Les candidatures sont à envoyer dès que possible et jusqu’au 14/01/2024 (inclu) maximum. Cependant elles seront étudiées au fur et à mesure de leur réception et la clôture des candidatures se fera dès lors qu’un candidat sera sélectionné.