Expériences de physiologie en micropesanteur (Support CNES/CADMOS)
Qu’est-ce que le CADMOS ?
Le CADMOS est un véritable laboratoire au sol pour accompagner la recherche en micropesanteur.
Il a été créé en 1993 par le CNES pour préparer, organiser et assurer le contrôle des missions spatiales habitées françaises.
Les principaux domaines scientifiques abordés lors des missions spatiales opérées par le CADMOS sont la physiologie, la biologie, les neurosciences, la physique des fluides, la science des matériaux, les composants électroniques, les structures mécaniques …
Le CADMOS a ainsi été retenu en 1998 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme l’un des 9 USOCs (User Support and Operational Center) du segment sol de la Station Spatiale Internationale).
Il est de ce fait responsable de l’exploitation des équipements européens (de la station internationale) suivants : ACES (Atomick Clock Ensemble in Space), EPM (European Physiology Module) et MSL/SQF (Material Science Laboratory/Solidification and Quenching Furnace).
La structure CADMOS est mise à la disposition des équipes d’utilisateurs pour la préparation puis la réalisation des expériences qui nécessitent un environnement de micropesanteur (Station Spatiale habitée, Capsules automatiques, Airbus 0g, …). Ainsi, avec le support du CADMOS (ou des autres centres USOCs), les utilisateurs ont accès au laboratoire orbital européen Columbus après sélection de leurs propositions d’expériences par les Agences Spatiales.
MEDES et le CADMOS
Depuis 2006, un accord de collaboration lie MEDES avec le CNES et l’Agence Spatiale Européenne dans les activités de support à l’exploration spatiale. Il permet ainsi de détacher des équipes MEDES pour venir en renfort des activités du CADMOS et apporter une expertise et un savoir-faire en médecine et physiologie spatiales.
L’équipe détachée au sein du CNES /CADMOS contribue à la préparation, l’organisation et le suivi opérationnel des expériences de physiologie embarquées à bord la Station Spatiale Internationale. L’équipe participe également aux mesures de référence pré et post-vols et aux entraînements des équipages, à la gestion des données expérimentales et la maintenance des charges utiles.
En 2022, l’équipe s’est appliquée à suivre plus de 30 expériences.
Par exemple, MEDES a apporté un support opérationnel pour les expériences suivantes :
- GRIP/GRASP, expérience de manipulation d’objets
- MYOTONES, étude sur le tonus musculaire
- VASCULAR AGING, étude sur le vieillissement cardiovasculaire, notamment sur la perte d’élasticité au niveau des artères
- METABOLIC SPACE, diagnostic cardiopulmonaire pendant l’exercice
- DREAMS, démo technologique d’un hardware pour le suivi et l’analyse du sommeil
- IMMUNITY ASSAY, expérience sur le rôle des corticoïdes dans la réponse immunitaire – préparation en cours en coordination avec Biotesc (USOC Suisse)
- Etc…
MEDES est également intervenu dans la préparation de 2 démos utilisant la Réalité Virtuelle
- VR Exercise on ISS – Réalité Virtuelle pendant l’exercice
- VR for Mental Care – Outil VR pour améliorer la santé mentale sur l’ISS
Continuellement, MEDES s’implique également de la préparation de nouvelles expériences qui viendront s’intégrer au plan de charge des futures missions. Elles concerneront les domaines neuromusculaires, la charge osseuse et musculaire, les risques cardiovasculaires, la contribution à un jumeau numérique….