Accueil » Uncategorized » Recrutement de volontaires pour une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur !

PDF

Our News

Recrutement de volontaires pour une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur !
2024
Recrutement de volontaires pour une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur !

Appel à candidatures !
Envie de participer à la recherche spatiale ? Disponible 21 jours entre février et avril 2025 ? 

MEDES cherche 20 volontaires pour participer à une nouvelle étude clinique de simulation de l’impesanteur

 

ETUDE INDEMNISEE

Pour les agences spatiales (ESA et CNES), MEDES mènera au premier semestre 2025 une étude originale, nommée VIVALDI III, dont l’objectif est de comparer les deux modèles de simulation de l’impesanteur au sol : l’alitement et l’immersion sèche. Pour reproduire et observer les effets de l’environnement spatial sur le corps humain, les volontaires seront ainsi soit alités soit en immersion sèche pendant 10 jours. Leur présence sur place durera elle 21 jours et ils participeront tout au long de l’étude à des examens et des tests médicaux et scientifiques. Une journée de suivi est également prévue 5 jours après la fin de l’étude.

Au total, 20 hommes sains, âgés de 20 à 40 ans, participeront à cette étude.

Les volontaires seront hospitalisés 21 jours dont 10 jours d’immersion sèche ou d’alitement anti-orthostatique (groupe déterminé par tirage au sort).

Durant toute l’étude, des protocoles qui exploreront les effets de l’immersion sèche ou de l’alitement anti-orthostatique sur les différents systèmes physiologiques de l’organisme seront réalisés. Ils concerneront les domaines neurologique, musculaire et osseux, cardiovasculaire, métabolique. De nombreux examens standardisés, tels qu’urinaires, sanguins, ophtalmologiques, psychologiques… viendront compléter ces expériences.

Les candidats seront recrutés sur des critères précis : Homme entre 20 et 40 ans, en bonne santé et bonne forme physique, mesurant entre 1m65 et 1m80, IMC compris entre 20 et 26 et pas d’allergies ou de restriction alimentaire.

Participation à l’étude indeminée 5000€.

Pour en savoir plus sur l’étude, vérifier les critères de sélection et postuler, cliquez ici :