Date :
2009
State of progress :
Ended
Objective :
Diabetes prevention
Partners :
CNES, CHU Toulouse, Diamip, MEDES,
ONSIL, IRIT, OVEA, Fleuret
Improving diabetes management through mobility
Alongside 8 other partners, MEDES has been involved for over 10 years in the Diabsat project, aimed at preventing diabetes.
Using satellite technology in particular, DIABSAT sets up new means to help patients on a daily basis.
Ce projet est aujourd’hui géré par l’Assiociation Dibète Occitanie. Il s’inscrit dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie et à les sensibiliser au suivi des complications chroniques.
Ainsi, un camion équipé de plusieurs appareils médicaux sillonne les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées depuis 2010 et l’Occitanie dans son ensemble depuis 2017.
Objectifs du projet
Le projet est parti du constat que le diabète est une maladie qui concerne de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Les chiffres ne cessent d’augmenter et on parle de véritable épidémie. Sans une prise en charge adaptée, cette maladie peut entrainer de graves complications. Pourtant, des solutions permettent aux malades de mieux vivre avec la maladie : un dépistage précoce, un suivi médical et une modification du mode de vie (nutrition et activité physique).
Porté par des partenaires investis et un programme innovant, le projet DIABSAT a été sélectionné en mai 2009 par le Conseil régional de Midi-Pyrénées suite à un appel d’offre. Il se base alors sur une approche thérapeutique innovante et des technologies nouvelles pour la prise en charge des patients. Cela inclut :
- La prévention, avec des logiciels éducatifs
- Le dépistage des complications du diabète, avec une équipe mobile qui sillonne la région
- Le suivi à domicile, avec un recueil d’informations à distance grâce à un téléphone portable.
MEDES a principalement travaillé sur le volet 3 du projet : le suivi à domicile.
Pérénisation du projet
Le projet a été un franc succès et le camion développé dans le cadre du projet sillonne encore aujourd’hui les départements de la région Occitanie et les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement d’examens médicaux selon leurs besoins et/ou à la demande du médecin traitant ou du diabétologue.
Depuis son démarrage en 2010, le programme DIABSAT a permis de recevoir 5 700 personnes diabétiques au cours de plus de 780 journées.
Concrètement, le réseau DIAMIP déploie le camion :
Vous pouvez retrouver le détail du programme, le calendrier des dépistages et les contacts clés sur le site DIAMIP
News
Our projects
A question ?
Our clinical studies