Accueil » à la une » Fin de l’étude d’alitement BRACE

PDF

Nos Actualités

Fin de l’étude d’alitement BRACE
2024
Fin de l’étude d’alitement BRACE

La 2ème phase de l’étude BRACE (BedRest with Artificial gravity and Cycling Exercise) s’est achevée début mai. Les 12 volontaires de l’étude ont donc passé 3 mois à la Clinique Spatiale de MEDES dont 2 mois alités pour simuler l’impesanteur au sol et tester la gravité artificielle et l’exercice comme contremesures !

Les 2 mois d’alitement ont été effectué en position position anti-orthostatique (position allongée, la tête un peu plus basse que les pieds avec un angle de -6° par rapport à l’horizontale). Cette position permet de simuler la migration des fluides de l’organisme vers la tête comme lors des vols spatiaux et de reproduire les modifications cardio-vasculaires, métaboliques, musculaires, et osseuses observées chez les astronautes.

Les volontaires avaient été répartis en 3 groupes (2 groupes qui testent une contre-mesure et un groupe contrôle). 4 d’entre eux font ainsi partie du groupe Centrifugeuse + exercice (en position allongée), 4 d’entre eux font partie du groupe Exercice uniquement et les 4 autres font partie du groupe contrôle (sans contre-mesure à tester). L’objectif étaient ainsi d’évaluer l’efficacité des 2 programmes de contre-mesures et de les comparer. Le but est ainsi de déterminer si la gravité artificielle amène un bénéfice par rapport à l’exercice réalisé seul sur la prévention et/ou la réduction des effets délétères de la microgravité.

Les 2 premières semaines avaient consacrées aux tests pré-alitement. Puis la phase d’alitement a été rythmée par des mesures osseuses, musculaires, évaluation de la dépense énergétique, épreuves d’effort, examens ophtalmologiques, scanner, tests cognitifs,… Les 12 volontaires ont ensuite retrouvé la position debout avec au programme : lever progressif, tests d’équilibre, de posture, de saut… Puis, encadrés par les équipes de MEDES et par les équipes scientifiques sélectionnées par l’ESA, les volontaires ont vécu la phase de réhabilitation de 15 jours (phase post-alitement) avec à nouveau des mesures osseuses, musculaires, évaluation de la dépense énergétique, épreuves d’effort, examens ophtalmologiques, scanner, tests cognitifs, bilan psychologique permettant de comparer l’état de santé avant et après alitement. Ils ont par ailleurs suivi un programme sportif de réhabilitation adapté et individualisé.
Ils reviendront enfin pour les visites de suivi à 1 mois, 1 an puis 2 ans.

Chacune des 2 phases de l’étude a été à son terme avec succès. Place maintenant à l’analyse des données par les équipes scientifiques et les agences spatiales.

En bref, BRACE (BedRest with Artificial gravity and Cycling Exercise), c’est :

  • une étude ESA / CNES menée par MEDES dans son infrastructure clinique
  • une étude de simulation de l’impesanteur au sol utilisant le modèle d’alitement
  • l’évaluation de 2 contre-mesures destinées à limiter les effets néfastes de l’impesanteur sur le corps humain : la gravité artificielle associée à du vélo et du vélo seul
  • 2 campagnes de 3 mois chacune (la première a eu lieu au printemps 2023)
  • 88 jours d’étude dont 60 jours d’alitement
  • 12 volontaires sur chaque campagne (24 au total des 2 campagnes)
  • 14 équipes scientifiques recrutées par l’ESA pour mener des protocoles sur les différents systèmes physiologiques
  • des retombées pour la santé terrestre