Equipe et gouvernance
L’équipe MEDES
MEDES est animé par une équipe pluridisciplinaire qui s’investit pour mener à bien les missions de MEDES.
Cette équipe d’environ 35 personnes est constituée de personnel médical (médecins, infirmières, physiologistes, nutritionnistes), ingénieurs biomédicaux, informaticiens, personnel administratif, personnel financier.
L’équipe MEDES est répartie sur plusieurs sites d’activités.
Les salariés MEDES interviennent dans les domaines suivants :
Support aux missions spatiales
Recherche clinique
Les applications et innovations spatiales
La direction de MEDES
En 30 ans MEDES aura connu 4 directions :
1989 – 1997
René Bost
1997 – 2016
Laurant Braak
2016 – 2020
Philippe Hazane
2020 à aujourd’hui
Audrey Berthier
Audrey Berthier
Directrice Exécutive de MEDES
Lors du conseil d’administration de MEDES de juin 2020, Mme Audrey Berthier a été nommée Directrice Exécutive de MEDES par l’ensemble des membres du GIE.
Elle a pris la succession de Philippe Hazane qui a œuvré à la tête du GIE les 4 années précédentes, et de Laurent Braak avant lui. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet 2020.
Ingénieure biomédicale, elle a rejoint la structure en 2001 en tant que chef de projet. Elle a coordonné et participé à de nombreux projets nationaux et Européens sur des innovations ou recherches entre l’espace et la santé, dans le domaine de la médecine spatiale ou encore en e-santé. En 2018, elle est promue Directrice des Opérations.
Sa nomination en tant que Directrice Exécutive confère à MEDES l’opportunité de poursuivre les actions du GIE pour maintenir et renforcer son rayonnement au niveau national, Européen et international, dans le domaine de la médecine et physiologie spatiales, pour préparer les futures missions d’exploration, ainsi que pour contribuer à accélérer des innovations terrestres en santé, grâce aux synergies avec le secteur spatial.
L’assemblée des membres de MEDES
Le GIE est présidé par le Directeur du CHU de Toulouse et est dirigé par Mme Audrey Berthier, Directrice Exécutive.
Depuis plus de 20 ans, MEDES bénéficie du soutien de ses membres, dont les principaux sont le CNES et le CHU de Toulouse, mais aussi de plusieurs universités, l’université Paul Sabatier à Toulouse, l’université de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne, de Tours et le CHU d’Angers, avec lesquels il mène de nombreux projets de recherche et d’application.