Accueil » À propos de MEDES » Historique

PDF

Historique

Depuis près de 35 ans, MEDES œuvre pour maintenir et contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et pour promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.

Depuis plus 30 ans, MEDES, est internationalement reconnu par les grandes agences spatiales historiques (NASA, ESA, CNES, Roskosmos,…), mais aussi recherché par les nouveaux entrants dans le vol habité (à l’image de l’Inde ou des Emirats Arabes Unis). L’institut est un partenaire privilégié pour de nombreux institutionnels, académiques ou industriels avec lesquels il coopère et co-innove pour favoriser les liens espace/santé.

MEDES est ainsi un acteur incontournable des activités santé dans le domaine spatial :

  • Que ce soit avec sa clinique spatiale permettant de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain et de sélectionner les astronautes européens
  • Que ce soit avec son équipe médicale qui vielle à la santé des astronautes européens avant, pendant et après leurs vols spatiaux
  • Que ce soit avec ses physiologistes et ses ingénieurs biomédicaux qui entraînent et accompagnent les astronautes pour les expériences de physiologie en vol
  • Que ce soit avec ses équipes projets pour définir de nouvelles innovations ou applications en santé utiles tant en vol que pour des besoins sociétaux

Ses activités sont réparties autour de 3 grands axes, fortement liés : le support à l’exploration spatiale, les activités de recherche clinique et les applications et innovations en santé.

…Un peu d’histoire…

MEDES Historique

Contexte

“La terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau” disait Konstantin Tsiolkovsky, considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne. L’homme n’a eu de cesse de partir à la découverte de nouveaux horizons et l’aventure spatiale en est une parfaite illustration.

Les équipes toulousaines ont contribué à la recherche spatiale depuis le début des vols spatiaux habités, d’abord avec le professeur Hubert Planel, pionnier en biologie spatiale dès les missions Apollo, puis avec le professeur André Bès et les premières recherches en physiologie humaine menées à bord de la station Saliout, avec le soutien actif de Monsieur René Bost qui a démarré ces programmes au sein du CNES.

Ces travaux ont préparé la première mission d’un astronaute Français en 1982 avec le vol de Jean Loup Chrétien.

Les chercheurs ont rapidement compris la nécessité de renforcer les relations entre la recherche spatiale et la recherche médicale, et sous l’impulsion du professeur Claude Gharib, ont créé un groupement scientifique, le Groupe d’Etudes et de Physiologie Spatiales, précurseur de MEDES (GEMPS).

1989, naissance de MEDES

MEDES avec son statut actuel a vu le jour en 1989 grâce à Monsieur Yvon Lemarié, directeur général des hôpitaux de Toulouse, et Monsieur Jacques Louis Lions, président du CNES, pour accueillir à Toulouse et à Kourou les équipages européens du programme Hermès.

L’arrêt du programme Hermès a cependant modifié les objectifs initiaux et MEDES s’est vu confier ses missions actuelles :

  • Développer en Europe une compétence en médecine et physiologie spatiales
  • Accélérer des innovations en santé grâce au spatial

Dès lors et en coopération avec ses membres, MEDES accompagne le support à l’exploration spatiale, s’investit dans des activités de simulation de l’environnement spatiale et réalise également de nombreuses activités de recherche et développement visant à déployer de nouvelles innovations pouvant bénéficier à la fois aux futures missions spatiales et aux citoyens dans le domaine de la santé, en particulier pour des applications telles que des services e-santé ou pour développer de nouvelles technologies biomédicales ou pour des applications telles que des services e-santé. On peut par exemple citer la mise en œuvre d’un réseau de Télémédecine en Guyane qui concerne aujourd’hui 19 centres de santé équipés et 10 disciplines médicales. MEDES travaille également sur les liens environnement / santé en particulier sur les recherches appliquées au vieillissement ou encore à la médecine personnalisée.

Enfin, MEDES travaille également sur le développement de technologies dites de support vie (maintien d’un environnement sain dans un habitat clos), en particulier sur le contrôle environnemental microbien.

1996, création de la Clinique Spatiale

Afin d’avoir une infrastructure adaptée et dédiée aux activités de simulation de l’impesanteur, MEDES a pu construire sur le site du CHU de Rangueil la clinique spatiale, grâce au soutien de la région midi Pyrénées, de la ville de Toulouse, du département de la Haute-Garonne et de l’Etat représenté par le CNES. Cette infrastructure unique, 1ère du genre en Europe, est inaugurée en 1996.

MEDES est reconnu internationalement pour ces études et a réalisé de nombreuses études internationales en coopération avec le CNES, l’Agence Spatiale Européenne mais également avec la NASA, l’Agence Spatiale Japonaise la JAXA, l’Agence Spatiale Canadienne ou encore avec des équipes russes.

2006, mise en place d’équipes détachées pour le CNES et l’ESA dans les activités de Support à l’exploration spatiale

Depuis 2006, dans le cadre d’accords de collaboration avec le CNES et l’Agence Spatiale Européenne, MEDES c’est aussi des équipes détachées au CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) qui préparent et suivent les expériences de physiologie embarquées à bord de l’ISS, ainsi que des médecins en poste à l’EAC (European Astronaut Centre) qui assurent notamment un suivi médical des astronautes lors des missions spatiales.

MEDES a 30 ans (et un peu plus !)

En 2019, MEDES fêtait ses 30 ans. Un anniversaire haut en couleur pour célébrer une formidable aventure au service de la santé des astronautes et des citoyens.

Suivi des astronautes, études cliniques de référence, innovations médicales… : trente ans après sa création, l’institut de médecine et de physiologie spatiales fait figure de référence en Europe à l’international.