Médecine spatiale opérationnelle
Support EAC (European Astronaut Center)
Depuis 2006, dans le cadre d’un accord de coopération avec l’ESA, MEDES apporte un support de médecine spatiale opérationelle et détache des médecins pour le centre européen des astronautes. Ils y assurent notamment un suivi médical des astronautes lors des missions spatiales.
MEDES et le support en médecine spatiale opérationnelle
MEDES apporte un support auprès de l’EAC à travers plusieurs activités et notamment :
- Suivi médical des astronautes lors des vols spatiaux ,et ce, notamment à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS)
Ils interviennent avant, pendant et après le vol, y compris la période de quarantaine avant le lancement ainsi qu’à l’atterrissage et au retour de l’astronaute en Europe. - Activité de “soutien” de l’astronaute
Cela consiste en un soutien des équipages et de leur famille pendant sa mission spatiale, ainsi qu’en un travail de communication avec l’équipe des astronautes ISS de la ‘console’ EAC et un retour sur les procédures et expériences à réaliser. - Travail autour de projets médicaux spatiaux pouvant être utiles également à la santé terrestre.
Le Centre Européen des Astronautes (EAC) est basé à Cologne, en Allemagne, et il est le premier site de l’ESA pour l’entraînement, la gestion et les activités médicales des astronautes. La délégation de support médical des équipes de l’ESA (MedOps) à l’EAC est responsable de la santé, la sécurité et le bien-être des astronautes européens. C’est dans ce cadre que les équipes MEDES sont impliquées.