MEDES a mené pour l’ESA en 2022 la 2ème phase de l’étude VIVALDI. Cette nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’«Immersion sèche » a été réalisée sur un panel masculin alors que la précédente réalisée en 2021 avait été réalisée sur un panel exclusivement féminin.
Cette étude a été réalisée fin 2022 sur 20 volontaires hommes, âgées de 20 à 40 ans, en bonne santé.
Ils ont passé 5 jours « en immersion » dans le cadre de cette étude qui permet de reproduire l’impesanteur. L’immersion sèche est en effet un modèle de simulation de l’impesanteur, visant à recréer certains effets des vols spatiaux sur le corps humain. On étudie ainsi un ensemble de données de référence, dans les domaines cardiovasculaire, respiratoire, neuro-ophtalmologique, hématologique, métabolique, sensorimoteur.
Après la première étude réaliée en 2021 et destinée à valider ce modèle sur une population féminine, cette nouvelle étude devait permettre de comparer les adaptations observées chez les hommes et chez les femmes.
Les volontaires ont été placées dans des bassins semblables à des baignoires et recouverts d’un tissu imperméable pour les garder au sec et avec une pression de l’eau qui s’exerce de façon uniforme sur toute la surface corporelle. En conséquence, l’organisme humain l’interprète comme une « absence complète d’appui » – une situation semblable à ce que vivent les astronautes dans la Station Spatiale Internationale.