Accompagnement de projets CNES
Date :
2019 – …
Etat d'avancement :
En cours
Objectif :
Apporter un support et une expertise en physiologie pour la réalisation de projets menés par le CNES
Partenaires :
CNES
ECHOFINDER
Assistant échographique autonome
Depuis 1982, l’échographie est la seule technique d’imagerie disponible à bord des vols spatiaux habités. Elle est largement utilisée pour soutenir la recherche scientifique et la surveillance médicale des phénomènes physiologiques induits par la microgravité. Mais les contraintes liées aux futurs vols spatiaux (durée accrue, éloignement, temps de communication…) nécessitent de nouveaux systèmes médicaux pour assister les astronautes lors des séances d’échographie.
C’est dans ce cadre-là que le CNES a développé EchoFinder, un assistant à la réalisation d’images échographiques en complète autonomie et sans expertise médicale.
Depuis 2019, MEDES accompagne ainsi le CNES dans la réalisation et le suivi de ce projet très prometteur.
Echofinder est composé d’un système de réalité augmentée qui fournit un guidage en temps réel vers un positionnement idéal de la sonde préalablement enregistré. En parallèle, un processus de vision par ordinateur composé à la fois d’une analyse d’image physique et d’une solution basée sur l’apprentissage automatique permet de détecter et segmenter les organes ciblés. Le logiciel de réalité augmentée a notamment été testé au sol et lors d’une campagne de vol parabolique.
Aujourd’hui, une solution complète et fonctionnelle fonctionnant sur une tablette est proposée.
Projet CNES, en partenariat avec Sonoscanner, SFR, Université Paris Descartes, Vermon, CERCOM-Université de Tours et MEDES.
PHYSIOTOOL
Nouvelle instrumentation de physiologie pour l’ISS
Le CNES mène le projet dont l’objectif est de réaliser une étude de faisabilité ayant pour but la définition d’une nouvelle instrumentation de physiologie à bord du module Columbus de l’ISS (Station spatiale Internationale).
Celle-ci se veut versatile et regroupera des instruments destinés à l’étude des systèmes cardiovasculaire, musculaire et métabolique ainsi qu’à des expériences en neurosciences.
La possibilité de couplage avec d’autres instruments déjà déployés, tels que le système EveryWear ou un échographe, est également évaluée.
Dans un premier temps, cette instrumentation pourra être utilisée à bord de l’ISS jusqu’à 2025 voire 2028. Elle pourra être implémentée dans l’EPM (Euopean Physiology Modul), ou rester indépendante de ce module. Son champ d’application pourra ensuite s’étendre aux explorations spatiales sur la Lune et sur Mars.
MEDES accompagne le CNES dans la mise en oeuvre de son projet en apportant son expertise et savoir-faire en médecine et physiologie spatiales.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur les activités du CNES ?
En savoir plus sur les activités du CADMOS, centre du CNES, pour lequel MEDES apporte son support
Nos actualités
Nos projets
Une question ?
Nos études cliniques