Accueil » A la Une à la clinique » Nouvelle étude de simulation de la micropesanteur

PDF

Nos Actualités

Nouvelle étude de simulation de la micropesanteur
2023
Nouvelle étude de simulation de la micropesanteur

Etude d’alitement testant la gravité artificielle et l’exercice comme méthode de prévention

 

MEDES réalise une étude de simulation de la microgravité au sol pour préparer les futurs vols spatiaux habités de longue durée

Alors que l’ESA a dévoilé il y a quelques mois sa nouvelle promotion d’astronautes, la recherche au sol continue pour préparer les futurs vols spatiaux de longues durées.

MEDES réalise en ce moment dans les locaux de sa Clinique Spatiale une étude de simulation de la microgravité utilisant le modèle d’alitement. Réalisée à la demande des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), cette étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise) inclut 12 volontaires hommes en bonne santé.  L’étude dure 88 jours dont 60 jours alités.

L’objectif est de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain et de tester l’efficacité de 2 contremesures comme méthode de prévention :

  • Un protocole d’exercice sur véloergomètre associé à un protocole de centrifugation qui se déroulera sur la centrifugeuse humaine à bras courts. L’exercice sur vélo ergomètre se déroulera selon un protocole similaire à celui utilisé dans la Station Spatiale Internationale (ISS).
  • Un protocole d’exercice sur véloergomètre réalisé seul, selon un protocole identique à celui réalisé sur la centrifugeuse.

 

 

En savoir plus sur l’étude :